Bienvenue sur le site de l'Association Féminine la Lumière

Created by potrace 1.15, written by Peter Selinger 2001-2017

Activités et projets

Présentation des activités d'AFEL par la coordinatrice Mme ZINSOU Akoélé


Epris d’une grande volonté de donner et de recevoir en matière de développement, je me permets de vous présenter quelques domaines de nos activités qui ont été réalisées çà et là dans plusieurs préfectures de notre pays. Vous découvrirez peut être à travers ces activités, le dynamisme et les valeurs de nos équipes de travail qui parfois sont appuyées par nos fonds propres ou par des financements sollicités d’ailleurs.
J'apporte votre attention sur le domaine d’activité qui fait couler beaucoup d’encre actuellement, celui de la protection de l’environnement.
En effet, depuis la création de notre Association en 1999, nous avons défini les principaux objectifs parmi lesquels la protection de l’environnement. Notons tout de suite que AFEL a insisté sur la plantation d’arbres et les notions de salubrité qui sont les points focaux de l’environnement.
Ainsi, dans le souci d’aider les populations et les paysans dans le domaine agricole, AFEL a commencé par l’innovation de la culture des pépinières d’arbres fertilitaires et autres. Les jeunes plants et racines de teck ont été aussitôt plantés dans les préfectures de Vo et Lacs du pays. Après deux ans les résultats ont été d’une réussite totale en matière d’une productivité croissante. Il est à mentionner que la plantation des arbres ne servait pas seulement à la régénération du sol mais aussi à la reforestation d’où le reboisement en vue de lutter contre la Désertification.
Mais nos talentueux paysans et même l’AFEL, faute de moyens, n’ont pas pu vulgariser cette activité dans d’autres préfectures. Par ailleurs, huit membres de l’ONG AFEL ont suivi une formation de quatre jours au Ghana, un pays voisin, sur la gestion des ordures ménagères et les emballages plastiques en vue de créer des activités pour faire face au problème d’insalubrité qui se développe dangereusement dans nos villes et campagnes. Cette formation a aidé notre ALLUMNI, le leader du groupe AFEL, à élaborer un petit projet qui a obtenu le financement de l’Ambassade des USA. L’exécution du projet consistait à déboucher les caniveaux d’Agbalépédogan des ordures et sachets plastiques en vue de faciliter la circulation d’eau de pluie et éviter ainsi l’inondation.
Ensuite l’AFEL a eu des rencontres fructueuses qui ont été très bénéfiques dans le domaine de l’environnement tant avec le ministère que des organisations de la société civile mais surtout celle du Kenya, la plus récente en novembre 2014, organisée par ILEPA et ONU- REDD, où elle a reçu beaucoup de conseils des organisateurs sur ce qui doit être fait en matière de reboisement. Partant de là, AFEL, résolument a étendu ses superficies reboisées dans trois autres préfectures à savoir Avé, Zio et Golfe avec l’appui technique du Représentant de REDD + au TOGO et de la Direction forestière. Elle a mis en terre des racines de tech. Tous nos remerciements pour cette formation qui a permis cet échange.
Notons que l’activité phare de l’AFEL, relève du domaine juridique centré en premier sur l’établissement des jugements supplétifs d’état civil, la nationalité, les problèmes électoraux et l’installation des clubs scolaires pour lutter contre la traite et la mobilité des enfants exploités ; en second, le plaidoyer pour l’affectation des terres cultivables aux femmes.

Quelques activités réalisées par AFEL

Projet "Démocratie à la base et liberté individuelle". 
Financé par NED (National Endowment Democracy) en Mars 2011

Action pour la protection de l'enfant

Objectifs : 
Sensibilisation des populations  sur ce que sont les actes d’état civil (acte de naissance, de mariage civil et  de décès), sur leur importance et sur les moyens pour les obtenir. 

Difficultés

Quelques difficultés d'ordre logistique rencontrées (mauvais état des routes, pas de voiture personnelle pour les membres d’AFEL leur permettant de se déplacer aisément, retard administratif à certains endroits...).

Conclusion

les objectifs fixés furent atteints au-delà des attentes. Le projet, pour ne pas exagérer a intéressé la majorité des populations rurales rencontrées parmi lesquelles les femmes s’identifiant comme les plus ignorantes et les plus marginalisées ont bénéficié des connaissances de plus en ce qui concerne l’importance liée aux pièces que tout-e citoyen-ne doit avoir. Les séries de sensibilisation furent originales dans la mesure où elles ont été appuyées systématiquement par les supports que sont les dépliants, prospectus et les affiches.
Ainsi donc, les populations locales de la région des savanes ont tenu à remercier NED pour sa sensibilité à la cause du droit de la femme et surtout son engagement à contribuer à l’implantation de la démocratie dans notre pays le Togo.
AFEL à son tour, se joint aux bénéficiaires pour une vive reconnaissance à tout le personnel de National Democracy Endowment pour leur fidélité prouvée dans ce partenariat qui nous le souhaitons sera pérenne. Relancer ce projet est plus que nécessaire. C’est d’ailleurs le vœu des populations des communautés touchées.
Merci à NED !!!

Projet "Lavage de mains" Janvier et Septembre 2011

Action pour la protection de l'enfant
Objectifs : 
Inciter les parents sur l'éducation scolaire des enfants et sensibilisations diverses dans les écoles primaires.

Synthèse de l'opération:

Promouvoir la prise en compte du genre dans l’éducation parentale est le 6ème objectif inscrit dans les actions de l’ONG AFEL. Ainsi AFEL a installé 25 clubs d’enfants dans les écoles primaires en vue d’aider à dénicher les enfants en âge scolaire qui sont victimes de traite ou d’exploitation afin qu’ils soient désormais inscrits dans les écoles. Parmi ces écoles 20 se situent dans la grande agglomération de Lomé : les écoles publiques (AGBALEPEDOGAN II, AFLAO-GAKLI, WONYOME GROUPE C, KLEME-SANGUERA, NYEKONAKPOE, AVENOU A&B, DOUMASSESSE, ATTIKPA-KAGOUNOU, ADJOMAYI, AMADAHOME) ; confessionnelles (NDE PLAGE, Catholique AMADAHOME et catholique AGBALEPEDOGAN) et les privées (ENVOL, LA CONSOLATION, AWIYA, MON BERGER, SAN FRANCESCO, REVEIL D’OR et EPHPHATA). Enfin les 5 autres se trouvent dans la préfecture d’Afagnan (EPP HOUNDJODEKE A&B ; AFAGNAN-GBLETA A&B; EPP AMETOGAN- KOPE ; EPP ADABADJI-KOPE ; EPP AGOVE)
En 2011, deux tournées ont été une opportunité pour AFEL de diversifier ses actions en y introduisant le programme de lavage des mains au savon ou à la cendre initié par l’UNICEF. La première tournée s’est déroulée les 17 et 18 janvier et la deuxième dans le courant de septembre c’est-à-dire tout juste à la rentrée 2011-2012.
Le matériel servant à se laver les mains a été installé dans toutes les écoles précités à Lomé et à l’école primaire de Dégbénou à Aného (Préfecture des Lacs) grâce à l’appui financier de l’association FIA / ISM (Femme inter Association/ Inter Service Migrant) de la France. Ce matériel servant de lavage des mains rentre dans le cadre de réduire de moitié le taux de mortalité des enfants lié aux maladies diarrhéiques
Ainsi, pour jouir de leur droit à un environnement sain, les membres des clubs ont introduit dans leur plan d’action le lavage des mains avec la cendre. Etant entendu que la cendre est disponible dans presque toutes les maisons, cette méthode pratique protégera les enfants contre les infections microbiennes et réduira de 50% les maladies diarrhéiques qui tuent beaucoup de milliers d’enfants par an.
Les effets induits par les actions de sensibilisation des clubs scolaires Les enseignants encadreurs et les directeurs d’école ont beaucoup apprécié l’initiative de la création des clubs, car disent-ils : « sans cette action, la déperdition scolaire des filles prendrait plus d’ampleur au cours des années».
Il ressort de ces visites que les membres des clubs ont menées, vingt deux (22) séances de sensibilisation, ce qui a permis la reprise des cours de certains enfants (17dont 10 filles et 7 garçons) pour cette rentrée scolaire.
Share by: