AFEL EN IMAGES

Presentation de l'ONG

Présentation des activités d'AFEL par la coordinatrice Mme ZINSOU AKOELE Epse YEMEY

Epris d’une grande volonté de donner et de recevoir en matière de développement, je me permets le devoir de vous présenter quelques domaines de nos activités qui ont été réalisées çà et là dans plusieurs préfectures de notre pays. Vous découvrirez peut être à travers ces activités, le dynamisme et les valeurs de nos équipes de travail qui parfois sont appuyées par nos fonds propres ou par des financements sollicités d’ailleurs.

Comme annoncé plus haut dans la lettre de demande d’accréditation, beaucoup de détails pour ce début ne paraissent pas nécessaires cependant j’insiste de porter votre attention sur le domaine d’activité qui fait couler beaucoup d’encre actuellement, celui de la protection de l’environnement.

En effet, depuis la création de notre Association en 1999, nous avons défini les principaux objectifs parmi lesquels la protection de l’environnement ; notons tout de suite que l’AFEL a insisté dès lors sur la plantation d’arbres et les notions de salubrité qui sont les points focaux de l’environnement.

Ainsi, dans le souci d’aider les populations et les paysans dans le domaine agricole, AFEL a commencé par l’innovation de la culture des pépinières d’arbres fertilitaires et autres. Les jeunes plants et racines de teck ont été aussitôt plantés dans les préfectures de Vo et Lacs du pays. Après deux ans les résultats ont été d’une réussite totale en matière d’une productivité croissante. Il  est à mentionner que la plantation des arbres ne servait pas seulement  à la régénération du sol mais aussi à la reforestation d’où le reboisement en vue de lutter contre la Désertification.

Mais nos talentueux paysans et même l’AFEL, faute de moyens, n’ont pas pu vulgariser cette activité dans d’autres préfectures. Par ailleurs, huit membres de l’ONG AFEL ont suivi une formation de quatre jours au Ghana, un pays voisin, sur la gestion des ordures ménagères et les emballages plastiques en vue de créer des activités pour faire face au problème d’in salubrité qui se développe dangereusement dans nos villes et campagnes. Cette formation a aidé notre ALLUMNI, le leader du groupe AFEL, à élaborer un petit projet  qui a obtenu le financement de l’Ambassade des USA. L’exécution du projet consistait à déboucher les caniveaux d’Agbalépédogan des ordures et sachets plastiques en vue de faciliter la circulation d’eau de pluie et éviter ainsi l’inondation.

Ensuite l’AFEL a eu des rencontres fructueuses qui ont été très bénéfiques dans le domaine de l’environnement tant avec le ministère que des organisations de la société civile mais surtout celle  du Kenya,  la plus récente en novembre 2014, organisée par ILEPA  et ONU- REDD, où elle a reçu beaucoup de conseils des organisateurs sur ce qui doit être fait en matière de reboisement. Partant de là, AFEL, résolument a étendu ses superficies reboisées dans trois autres préfectures à savoir  Avé, Zio et Golfe avec l’appui technique du Représentant de REDD + au TOGO et de la Direction forestière. Elle a mis en terre des racines de tech. Tous nos remerciements pour cette formation qui a permis cet échange.

Notons que l’activité phare de l’AFEL, relève du domaine juridique  centré  en premier sur l’établissement des jugements supplétifs d’état civil,  la nationalité, les problèmes électoraux et l’installation des clubs scolaires pour lutter contre la traite et la mobilité des enfants exploités ; en second, le plaidoyer pour l’affectation des terres cultivables aux femmes.

Pour atteindre ses objectifs, ONG AFEL se propose de :

Ø  Conscientiser les hommes et les femmes sur les problèmes  sociaux,

Ø  Renforcer les capacités des femmes de manière à leur permettre d’agir en cas de besoin

Ø  Sensibiliser la femme et ses enfants sur les soins de santé primaire,

Ø  Rechercher les appuis aux activités génératrices de revenus,

Ø  Former ses membres et les bénéficiaires en genre et développement,

Ø  Organiser aussi souvent et possible des séminaires, des conférences, colloques et tables rondes sur le développement culturel et social de la femme.

Ø  Faire le plaidoyer auprès des autorités de l’Etat

Soutenue par ses partenaires, AFEL a sillonné tout le territoire depuis sa création avec plus d'une vingtaine de projet. 

    Récapitulatif activités 2016

Voir le tableau récapitulatif des activités de 1999 à 2014

    Voir le tableau récapitulatif des activités depuis 2015

Synthèse de quelques projets

Projet

Synthèse

Date

Lieu

Démocratie à la base et liberté individuelle

Action pour la protection de l'enfant

Synthèse du projet

Mars 2011

92 lieux visités dans les prefectures de Dapaong, Kpendjal, Tône, Oti, Tandjouaré, Mandouri, et Cinkassé

Projet LAVAGE DE MAIN

Action pour la protection de l'enfant

 

Synthèse du projet

Janv et Sept 2011

LOME,AFAGNAN

Lutte pour une jouissance équitable des droits

Etats civil, mariage civil, acte de décès, droits successoraux

Synthèse du projet

Mars 2012

KARA

Première édition "PRIX ETOILE D'OR D'AFRIQUE 2012"

Prix étoile d'Or d'Afrique organisé par AFEL et 2 associations béninoises

Synthèse du projet

17 Mars 2012

LOME Salle AGORA